Gastro-entérite bactérienne
La gastro-entérite est souvent appelée la grippe intestinale. Il s'agit d'une inflammation du tractus gastro-intestinal, qui comprend l'estomac et les intestins. La plupart des cas de gastro-entérite sont causés par des virus. La gastro-entérite bactérienne (causée par des bactéries) est moins fréquente, mais peut provoquer des symptômes plus graves. Elle peut même entraîner la mort. Ce document vous donne plus d'information sur la gastro-entérite bactérienne, sa prévention et son traitement.
Comment la gastro-entérite bactérienne se propage-t-elle?
-
Des aliments ou de l'eau contaminée. Vous êtes le plus susceptible de contracter la gastro-entérite en consommant des aliments ou de l'eau contenant des bactéries nocives (comme salmonelle, campylobactérie et E. coli). Les aliments peuvent être contaminés lorsque les personnes qui les manipulent ne lavent pas leurs mains. Le rangement, la manipulation ou la cuisson inappropriée des aliments peut également être une cause.
-
Voie oro-fécale. Des bactéries nocives se trouvent dans les selles des personnes atteintes de gastro-entérite bactérienne. Si elles ne lavent pas bien leurs mains après être allées aux toilettes, elles peuvent transmettre les germes aux objets. Si vous touchez les mêmes objets, ces germes peuvent se propager sur vos mains, puis être transférés à votre bouche.
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite bactérienne?
De nombreux types de bactéries causent la gastro-entérite. Les symptômes peuvent donc varier. Dans certains types de gastro-entérites, les symptômes apparaissent rapidement. Dans d'autres, ils n'apparaissent qu'après 24 à 48 heures. Les symptômes peuvent aller de légers à graves et ils peuvent comprendre :
-
Une diarrhée liquide
-
Des maux d'estomac (nausées) et des vomissements
-
De la fièvre et des frissons
-
Des douleurs au ventre (abdominales)
-
Du sang dans les selles (dans les cas graves)
Comment la gastro-entérite bactérienne est-elle diagnostiquée?
Votre professionnel de la santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. N'oubliez pas de mentionner vos voyages récents et ce que vous avez mangé avant de tomber malade. Gardez à l'esprit que les symptômes peuvent apparaître 1 ou 2 jours après l'infection. On peut vous demander de donner un échantillon de selles. Il est ensuite envoyé dans un laboratoire pour analyse. N'oubliez pas de consulter votre professionnel de la santé ou le service des urgences de l'hôpital pour connaître les résultats du test. Dans certains cas, il vous sera demandé de consulter votre professionnel de la santé pour un suivi.
Comment la gastro-entérite bactérienne est-elle traitée?
-
La gastro-entérite bactérienne disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, les symptômes disparaissent après 1 ou 2 jours. Dans d'autres, les symptômes persistent pendant des semaines. Parfois, vos intestins peuvent prendre plusieurs mois pour revenir à la normale.
-
Il est important de remplacer les liquides perdus par la diarrhée et les vomissements pour un rétablissement complet. Si vous êtes très déshydraté, vous devrez peut-être recevoir des liquides par voie intraveineuse à l'hôpital.
-
Des médicaments qui ralentissent la diarrhée peuvent être prescrits. Cela dépend de ce que votre professionnel de la santé pense être la cause de vos symptômes. Ces médicaments peuvent toutefois augmenter la durée de votre maladie.
-
Votre professionnel de la santé ne vous prescrira des antibiotiques que si vos symptômes sont causés par certains types de bactéries ou si vos symptômes sont graves.
-
Vous pouvez être admis à l'hôpital si vos symptômes sont très graves.
Soulager les symptômes de la gastro-entérite bactérienne
Dans la plupart des cas, la gastro-entérite bactérienne est traitée à la maison. Pour soulager les symptômes et prévenir les complications :
-
Reposez-vous suffisamment.
-
Buvez beaucoup de liquides pour remplacer l'eau perdue par la diarrhée et les vomissements. De l'eau pure, des soupes claires et des solutions électrolytiques sont les meilleures options. (Vous pouvez trouver des solutions électrolytiques dans la plupart des pharmacies.) Ne consommez pas de boissons gazéifiées, d'alcool, de café, de thé, de boissons gazeuses, de lait et de jus de fruits. Ils peuvent aggraver les symptômes. Si les nausées et les vomissements vous empêchent de boire, essayez de sucer des morceaux de glace.
-
Mangez selon les instructions de votre professionnel de la santé.
-
Ne mangez pas de fruits ni de produits laitiers, à l'exception du yogourt, avant que la diarrhée disparaisse. Ils peuvent aggraver la diarrhée.
Prévenir la gastro-entérite bactérienne à la maison
-
Adoptez une bonne hygiène des mains. Lavez toujours vos mains avant et après avoir préparé des aliments, et après avoir manipulé de la viande et de la volaille crues. Lavez-les également après être allé aux toilettes, avoir changé des couches ou vous être occupé d'une personne malade. Consultez la section « Conseils pour un lavage approprié des mains » ci-dessous.
-
Lavez tous les fruits et légumes crus (même ceux emballés) à l'aide d'une brosse à récurer ou d'un nettoyant pour légumes.
-
Utilisez une planche à découper distincte pour la viande. Lavez toutes les planches à découper et les ustensiles à l'eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Nettoyez les comptoirs de cuisine avec de l'eau de Javel ou un désinfectant après chaque utilisation.
-
Faites cuire les viandes à une température sécuritaire pour tuer les bactéries qui peuvent s'y trouver. Utilisez un thermomètre pour aliments lorsque vous cuisinez. Suivez ce guide de température :
-
Faites cuire la viande hachée (bœuf, veau, porc, agneau) et les mélanges de viande à une température d'au moins 71 °C (160 °F).
-
Faites cuire le bœuf, le veau, l'agneau et le porc frais (steak, rôtis, côtelettes) à une température d'au moins 63 °C (145 °F).
-
Faites cuire la volaille (y compris la dinde et le poulet hachés) jusqu'à ce que la température interne atteigne au moins 74 °C (165 °F).
-
Portez des gants lorsque vous manipulez les vêtements, les draps de lit, les couches ou les serviettes d'une personne malade. Jetez les gants après chaque utilisation. Frottez ensuite vos mains, comme décrit ci-dessous dans la rubrique « Conseils pour un lavage approprié des mains ». Lavez les draps de lit et les autres articles personnels séparément à l'eau chaude avec un détergent et un produit à blanchir liquide.
Prévenir la gastro-entérite dans les établissements de santé
Pour aider à prévenir la propagation de la gastro-entérite, de nombreux hôpitaux et maison de soins infirmiers prennent les mesures suivantes :
-
Lavage des mains. Les travailleurs de la santé lavent leurs mains avec de l'eau et du savon ou utilisent un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant et après avoir touché une personne. Ils lavent également leurs mains après avoir touché toute surface susceptible d'être contaminée.
-
Vêtements de protection. Les travailleurs de la santé portent des gants et parfois des blouses lorsqu'ils travaillent avec des personnes atteintes de gastro-entérite. Ils enlèvent ces vêtements avant de quitter la pièce.
-
Chambres individuelles. Les personnes atteintes de gastro-entérite bactérienne sont placées dans des chambres individuelles. Cela permet d'éviter la propagation de l'infection.
-
Manipulation sécuritaire des aliments. Les employés de cuisine lavent souvent leurs mains, cuisent correctement les aliments et désinfectent toutes les surfaces de travail.
Conseils pour un lavage approprié des mains
 |
Laver ses mains soigneusement et souvent est l'un des meilleurs moyens d'empêcher la propagation des bactéries qui causent la gastro-entérite. |
Lavez vos mains souvent. Lavez toujours vos mains après être allé aux toilettes, avoir joué avec des animaux domestiques et avant de manger ou de préparer des aliments. Nettoyez toute la main, sous les ongles, entre les doigts et le long des poignets.
-
Nettoyez pendant au moins 20 secondes à l'eau propre et courante. Ne faites pas qu'essuyer vos mains. Frottez-les bien. Fredonnez deux fois la chanson « Bonne fête » si vous avez besoin d'une minuterie.
-
Rincez. Laissez l'eau couler le long de vos doigts et non pas vers vos poignets.
-
Séchez bien vos mains avec des serviettes en papier jetables. Utilisez un essuie-tout pour fermer le robinet et ouvrir la porte.
Utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool
Lorsque l'eau et le savon ne sont pas disponibles, un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool est un bon choix.
-
Versez environ une cuillère à soupe de gel dans votre paume.
-
Frottez vos mains ensemble vigoureusement. Nettoyez le dos de vos mains, les paumes, entre vos doigts, et vos poignets.
-
Frottez jusqu'à ce que le gel disparaisse et que vos mains soient complètement sèches.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Vos symptômes s'aggravent
-
Vous avez du sang dans vos selles ou des selles noires
-
Vous présentez des signes de déshydratation, comme une bouche sèche, une soif intense et de la confusion et vous produisez peu ou pas d'urine
-
Une fièvre de 100,4 °F ( 38 °C) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
Online Medical Reviewer:
Chris Southard RN
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Online Medical Reviewer:
Sabrina Felson MD
Date Last Reviewed:
3/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.