Le diabète : Traiter les infections graves des pieds
Lorsque vous souffrez de diabète et que votre glycémie n'est pas contrôlée, votre corps a du mal à guérir. Les pieds sont une source fréquente de problèmes. Même les petits problèmes de pieds peuvent devenir des infections graves. S'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner la perte d'un pied. Parfois, ils peuvent même mettre la vie en danger. Il est nécessaire de recevoir rapidement des soins par votre professionnel de la santé pour protéger votre pied.

Obtenir un traitement
Parfois, les infections peuvent se propager dans les pieds et le long de la jambe. Pour traiter une infection grave, vous devrez peut-être rester à l'hôpital. Vous pourrez recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des infections. Si l'infection représente un risque sérieux pour votre santé, vous devrez peut-être subir une opération chirurgicale.
Les objectifs de la chirurgie du pied
Une opération est pratiquée pour éliminer l'infection et protéger votre pied ou votre jambe. Votre chirurgien peut amputer une petite quantité de tissu mort dans la zone infectée. Il peut parfois être nécessaire d'amputer des orteils ou de plus grandes quantités de tissu. Une opération chirurgicale pour réparer ou contourner les artères endommagées par le diabète peut être utile. Cela peut amener plus de sang dans la zone infectée. Vous pouvez être opéré dans un hôpital ou dans un centre de chirurgie ambulatoire. Vous pouvez avoir besoin d'analyses de sang, de radiographies, d'IRM ou d'autres examens. Ces examens peuvent être effectués pour vérifier si l'infection s'est propagée à d'autres zones telles que l'os.
La durée de votre séjour à l'hôpital dépend de l'intervention chirurgicale et de votre état de guérison. Pendant la période de cicatrisation, vous devrez limiter votre activité pendant un certain temps. Une fois à la maison, une infirmière à domicile viendra vous voir. Respectez toutes les instructions et assurez-vous de suivre les conseils de votre professionnel de la santé.
Soins des plaies après une intervention chirurgicale
Des soins réguliers de la plaie après l'opération permettent de prévenir toute infection de votre pied. Cela favorise également la guérison. Les conseils suivants peuvent vous aider à soigner votre plaie :
-
Changez votre pansement toutes les 6 heures, ou selon les instructions de votre professionnel de la santé. Signalez toute rougeur, tout gonflement ou tout écoulement de liquide de la plaie à votre professionnel de la santé.
-
Vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques par voie intraveineuse. Cela permet de contrôler l'infection. D'autres médicaments peuvent être utilisés pour aider votre pied à guérir plus rapidement. Prenez-les comme prescrit.
-
Une infirmière à domicile peut vous aider à faire vos pansements ou à administrer des antibiotiques par voie intraveineuse à la maison.
-
Si nécessaire, votre professionnel de la santé peut vous envoyer dans un établissement de soins des plaies. On y traite les ulcères et les infections difficiles à guérir. On peut vous donner des antibiotiques ou d'autres médicaments qui aident à combattre l'infection. Vous apprendrez comment soigner la plaie à la maison.
-
On vous dira peut-être de garder votre pied surélevé autant que possible afin de réduire le gonflement. Le gonflement ralentit la guérison des plaies. On vous dira peut-être aussi de ne pas mettre de poids sur le pied pendant la guérison.
Contrôle de la glycémie pendant la convalescence
Faites ce que vous pouvez pour maintenir votre taux de glycémie dans la zone cible. Cela facilitera la cicatrisation de la plaie. Les stress physique et émotionnel liés à une blessure peuvent entraîner des modifications de votre taux de glycémie. Si vous avez de la difficulté à contrôler votre taux de glycémie, appelez votre professionnel de la santé.
Online Medical Reviewer:
Chris Southard RN
Online Medical Reviewer:
Rajadurai Samnishanth Researcher
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.