Gastroparésie
La gastroparésie est un trouble qui ralentit ou arrête le passage des aliments de l'estomac vers l'intestin grêle. Elle est également connue sous le nom « vidange gastrique retardée ». Elle est causée par un problème de motilité. Il s'agit du mouvement des muscles du tractus gastro-intestinal.
Pour de nombreuses personnes, la gastroparésie est un problème de santé qui dure toute la vie. Un traitement peut toutefois aider à soulager les symptômes et à prévenir les complications. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur la gastroparésie et sur la façon dont elle peut être traitée.
 |
En présence d'une gastroparésie, la nourriture et les liquides sont trop lents à quitter l'estomac pour entrer dans le duodénum. |
Comment la gastroparésie se développe
Dans le cas de motilité normale, les signaux émis par les nerfs indiquent aux muscles de l'estomac quand se contracter. Ces muscles font passer les aliments de l'estomac vers la première partie de l'intestin grêle (le duodénum). Dans le cas de la gastroparésie, les nerfs ou les muscles sont endommagés. Cela entraîne un ralentissement ou un arrêt de la motilité. Les aliments ne peuvent donc pas passer de façon normale de l'estomac à l'intestin grêle. Ce retard de vidange peut provoquer des nausées, des vomissements et d'autres symptômes. Le résultat peut être la malnutrition. Des bézoards (morceaux d'aliments durcis) peuvent aussi se former dans l'estomac et causer d'autres problèmes.
Les causes de la gastroparésie
La gastroparésie peut avoir l'une des causes suivantes :
-
Le diabète
-
Une opération chirurgicale de l'un des organes digestifs tels que l'estomac et les intestins
-
Certains médicaments, comme les analgésiques puissants (opioïdes) et certains antidépresseurs
-
Une thyroïde sous-active (hypothyroïdie)
-
Des troubles du système nerveux central tels que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques
-
Certaines maladies auto-immunes comme la sclérodermie généralisée
-
Une infection virale de l'estomac
Dans de nombreux cas, la cause de la gastroparésie peut être inconnue.
Les symptômes de la gastroparésie
Ils comprennent :
-
Des maux d'estomac (nausées) et des vomissements
-
Se sentir rapidement rassasié
-
Des douleurs abdominales
-
Des brûlures d'estomac
-
Des ballonnements au ventre
-
Une perte de poids
-
La perte d'appétit
-
Un taux de glycémie élevé et faible (chez les personnes atteintes de diabète)
Diagnostiquer la gastroparésie
Votre professionnel de la santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Vous serez également examiné. Des analyses de sang et des radiographies sont souvent effectuées pour vérifier votre état de santé et éliminer d'autres problèmes. Pour confirmer le problème, vous devrez peut-être passer d'autres tests, tels que :
-
Endoscopie digestive haute. Ceci permet de voir l'intérieur de l'estomac et du duodénum. Pour le test, on utilise un endoscope. Il s'agit d'un tube mince et flexible doté d'une petite caméra à une extrémité. Il est inséré par la bouche et vers l'estomac et le duodénum.
-
Transit œso-gastro-duodénal (TOGD). Ceci comprend la prise de radiographies du tractus gastro-intestinal supérieur, de la bouche à l'intestin grêle. Pour le test, une substance appelée baryum est avalée. Le baryum recouvre le tractus gastro-intestinal supérieur afin qu'il apparaisse clairement sur les radiographies.
-
Étude de vidange gastrique isotopique. Cela permet de mesurer la vitesse à laquelle les aliments quittent l'estomac. Pour le test, un repas contenant une substance radioactive inoffensive (traceur) est consommé. Des radiographies de l'estomac sont ensuite effectuées. Le traceur apparaît clairement sur les radiographies. Il montre le mouvement de la nourriture dans l'estomac.
-
Manométrie gastrique (antroduodénale). Ce test permet de mesurer la pression de l'estomac et de l'intestin grêle. Il vérifie le fonctionnement des contractions.
-
Endoscopie par vidéocapsule. Pour ce test, vous avalez une capsule sans fil. La capsule mesure la vitesse à laquelle votre estomac se vide et celle à laquelle les aliments et les liquides passent dans vos intestins. Vous éliminerez la capsule de votre corps en allant à la selle.
-
Test respiratoire de vidange gastrique. Ce test vérifie la vidange de l'estomac. Il mesure la quantité de dioxyde de carbone que vous expirez pendant plusieurs heures après avoir mangé.
-
Scintigraphie de vidange gastrique. Ce test mesure le contenu de votre estomac avant et après un repas. Il vérifie également la capacité de votre estomac à se relâcher après avoir mangé.
Traiter la gastroparésie
L'objectif du traitement est de vous aider à gérer votre problème de santé. Le traitement peut comprendre un ou plusieurs de ces éléments :
-
Changements de régime alimentaire. Vous devrez peut-être modifier votre régime alimentaire et votre régime quotidien. Par exemple, votre professionnel de la santé peut vous demander de manger de petits repas pendant la journée. Cela vous permettra de ne pas vous sentir rassasié trop rapidement. Vous pouvez être placé sous un régime liquide ou mou. Cela signifie que vous mangerez des aliments liquides ou des aliments réduits en purée. Vous devrez peut-être aussi éviter les aliments à haute teneur en graisses et en fibres. Ils peuvent ralentir la digestion. Pour obtenir plus d'aide concernant votre régime alimentaire, votre professionnel de la santé peut vous orienter vers un diététicien. Dans les cas graves, vous pouvez avoir besoin d'une sonde d'alimentation. Elle envoie les aliments liquides ou les médicaments directement dans l'intestin grêle, sans passer par l'estomac.
-
Traiter le diabète. Si vous souffrez de diabète, il est important de contrôler votre glycémie. Un taux élevé de sucre peut aggraver la gastroparésie.
-
Médicaments. Ils peuvent aider à gérer les symptômes, tels que les nausées et les vomissements. Ils peuvent également améliorer la motilité. Chaque médicament présente certains risques et effets secondaires. Votre professionnel de la santé peut vous donner plus d'information sur tout médicament qui vous est prescrit. Votre professionnel de la santé peut également vous conseiller d'arrêter de prendre des analgésiques opioïdes ou d'autres médicaments, le cas échéant, s'ils aggravent votre gastroparésie.
-
Chirurgie. Il pourrait être nécessaire d'insérer un tube dans l'estomac par voie chirurgicale. Le tube élimine l'excès d'air et de liquide. Cela peut soulager les symptômes graves de nausées et de vomissements. Dans de rares cas, une autre opération chirurgicale peut être nécessaire dans l'estomac ou l'intestin grêle. Cela permet de créer un nouveau passage pour que les aliments soient vidés de l'estomac.
-
Électro-stimulation gastrique. Ce traitement n'est pas souvent appliqué et peut ne pas être disponible. Votre professionnel de la santé peut vous en dire plus sur ce traitement, s'il s'agit d'un choix pour vous.
Le diabète et la gastroparésie
Si vous êtes diabétique, la gastroparésie peut compliquer la gestion de votre taux de glycémie. Vous devrez prendre des mesures supplémentaires lors de votre traitement pour éviter les complications. Collaborez avec votre professionnel de la santé pour savoir ce que vous pouvez faire pour protéger votre santé. Pour plus d'informations, contactez : American Diabetes Association.
Préoccupations de long terme
Un traitement permet à la plupart des personnes de gérer leurs symptômes et de poursuivre leurs activités habituelles. Si vos symptômes sont modérés à sévères, vous devrez peut-être consulter votre professionnel de la santé régulièrement. Si vous souffrez d'un problème de santé à long terme (chronique) qui peut être lié à la gastroparésie, comme le diabète, un suivi régulier est vital. Il permet de suivre l'évolution de la glycémie. C'est la clé d'une prise en charge réussie des deux pathologies. D'autres traitements seront probablement nécessaires.